Exposition " Eagle Wings - Protecting the Alps ", un regard artistique sur les glaciers européens face au changement climatique - 25/02/2020

La Fondation Prince Albert II de Monaco vous invite à découvrir, jusqu’au 30 mars prochain, l’exposition « Eagle Wings – Protecting the Alps » de la photographe Nomi Baumgartl, à la Galerie des Pêcheurs de Monaco. Cette exposition offre aux visiteurs un saisissant point de vue, depuis la Terre, le ciel et l’espace, sur la fonte des glaciers dans les Alpes sous les effets du changement climatique.

L’exposition nous entraine ainsi dans un dialogue visuel très original entre le regard de l’Homme – celui de la photographe Nomi Baumgartl, le regard de l’aigle – avec sa caméra 360° et celui de la Science - avec les images de l’Agence Spatiale européenne.

Depuis la Terre, Nomi Baumgartl a immortalisé des scènes incroyables de la région alpine. Ses photographies, chargées d’émotions et de poésie, révèlent la fragilité de la nature. Depuis le ciel, Victor, un pygargue à queue blanche, équipé d’une caméra 360°, a filmé les glaciers, montrant au travers d’images exceptionnelles l’ampleur de la fonte des glaces en Europe. Enfin, depuis l’espace, les satellites du Centre Aéronautique et Spatial (DLR) et du Centre d’Observation de la Terre (EOC) offrent une réalité plus globale des modifications terrestres liées au changement climatique. 

Le projet Eagle Wings – Protecting the Alps, réunit cinq amoureux de la nature : Jacques-Olivier Travers, Fauconnier - Ronald Menzel, Entrepreneur et activiste, co-fondateur de Dreamscape Immersive – Naomi Baumgartl, Photographe – Helmut Achatz, Guide de Montagne et Karl Friedrich Scheufele, Co-président de Chopard. Ils se sont réunis pour rendre hommage à la planète, documenter d’une manière originale l’impact des activités humaines sur l’environnement mais également sensibiliser à la protection de la faune dans le but d’inspirer un changement positif.

La Fondation Prince Albert II de Monaco est heureuse de pouvoir présenter, en Principauté, cette exposition qui nous ouvre les yeux sur les liens complexes qui unissent l’Homme et la nature ainsi que sur la nécessité d’agir face à l’urgence climatique.

Pour plus d’informations sur le projet Eagle Wings : https://www.eaglewingsfoundation.org/fr/

©Ludovic Arneodo / FPA2
©Ludovic Arneodo / FPA2
©Ludovic Arneodo / FPA2