WOOD FOREVER PACT



La Fondation Prince Albert II de Monaco, avec le soutien financier du Monaco Yacht Show (MYS), a lancé en 2010 le “Wood Forever Pact” qui a pour objectif de promouvoir dans l’industrie du yachting l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement.

Promouvoir l’utilisation de bois certifié est le meilleur moyen de lutter contre la déforestation, de protéger la biodiversité et de combattre la pauvreté dans les régions forestières tropicales. Pour le milieu du yachting, qui vise l’excellence et qui est déjà engagé dans des démarches environnementales, c’est également une assurance de ne pas utiliser du bois provenant d’exploitations illicites.

Le « Wood Forever Pact » se propose d’accompagner les entreprises de construction navale ainsi que les designers et fabricants de mobilier dans leurs achats et leur utilisation de bois bruts et dérivés. De plus, elle fournit une couverture médiatique importante par la diffusion périodique de sa newsletter, de communiqués et de publications dans la presse spécialisée, permettant de mettre en valeur les réalisations des entreprises rejoignant l’initiative.


Newsletters
Newsletters
Guide de bonnes pratiques
Guide de bonnes pratiques pour un Yachting responsable
x

Newsletters

Newsletter I Newsletter II Newsletter III
Newsletter IV Newsletter V Newsletter VI

x

Guide de bonnes pratiques pour un Yachting responsable

Volume I Volume II


Membres
Membres
Partenaires
Partenaires
x

Membres

Viareggio Superyachts – VSY

Le 19 septembre 2012 Cristiana et Simone Longarini, propriétaires et respectivement Directrice générale et Président de Viareggio SuperYachts (VSY), ont signés le « Wood Forever Pact ».
VSY est le premier chantier naval européen à signer cet accord et à s’engager ainsi à analyser sa chaine d’approvisionnement afin de développer une politique d’achat de bois durable, et de ce fait, combattre la déforestation.
Pour VSY, le développement durable n’est pas un luxe mais une responsabilité, un engagement à long terme pris depuis l’ouverture du chantier. Cette société se positionne ainsi comme un protagoniste de premier plan pour le futur de ce secteur.



Burger

La Fondation Prince Albert II de Monaco a développé le programme Wood Forever dans le but d'accompagner les entreprises de construction navale vers l'utilisation de bois provenant de forêts gérées durablement.
La Fondation est fière d'accueillir Burger Boat comme le premier membre officiel de Wood Forever. Burger a signé un accord de partenariat, et s'est engagé à analyser la chaine d'approvisionnement de leur bois afin de développer une politique d'achat de bois durable, et de fait, combattre la déforestation.
L'adhésion de Burger a été officialisée le 23 Septembre par SAS le Prince Albert II de Monaco lors de sa visite au Monaco Yacht Show. Sa Fondation espère que d'autres constructeurs suivront ce bon exemple pour conduire l'industrie du Yachting vers l'excellence environnementale.

x

Partenaires

Le Monaco Yacht Show soutient la Fondation depuis plus de 7 ans dans ses actions contre la déforestation.