Dr Ibrahim Hassane Mayaki

Dr Ibrahim Hassane Mayaki

Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD)

Le Dr Ibrahim Assane Mayaki possède une maîtrise de l’École nationale d’administration publique (ENAP), au Québec, au Canada, ainsi qu’un doctorat en sciences de l’administration de l’Université Paris I, en France. En septembre 2002, une résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies fait du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) le canal principal du soutien de l'ONU à l'Afrique. Outre les principales langues nationales du Niger, il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.
En 1996, Ibrahim Assane Mayaki a été nommé ministre de l’Intégration africaine et de la Coopération puis, l’année d’après, ministre des Affaires étrangères. Il a par la suite exercé le poste de Premier ministre du Niger pendant trois ans. A la fin de ses fonctions, il a mis en place le Centre d’analyse des politiques publiques. Il s’agit d’un think tank, chargé de mener des réflexions sur les questions de santé et d’éducation.
Le Dr Ibrahim Assane Mayaki a également travaillé en tant que professeur d’administration publique au Niger ainsi qu’au Venezuela. Ibrahim Assane Mayaki est en poste au NEPAD depuis plus de 8 ans. Le NEPAD constitue, à ce jour, la seule initiative continentale de développement. Elle existe et dure depuis 10 ans, avec des résultats probants dans des domaines comme la science et la technologie, l’agriculture et les infrastructures.