M. David Suzuki

M. David Suzuki

Généticien célèbre pour sa promotion des sciences et son activisme écologique

Le docteur David Takayoshi Suzuki est né le 24 mars 1936 à Vancouver au Canada.
David T. Suzuki, docteur et président de la fondation David Suzuki, est un scientifique, un environnementaliste et un communicateur de renom. Sa carrière de créateur et d'animateur d'émissions et de films de vulgarisation scientifique maintes fois primés lui vaut des éloges constants depuis trente ans. Il est connu de millions de téléspectateurs, principalement comme animateur de la série The Nature of Things, produite et diffusée par le réseau anglais de RadioCanada (CBC), dans laquelle il explique les complexités de la science de manière convaincante et facile à comprendre.
Sa série de huit émissions, A Planet for the Taking, lui a valu un prix des Nations Unies, et The Secret of Life, une série de huit émissions produite et diffusée par PBS, a été acclamée à l’international, tout comme The Brain, une série de cinq émissions produite par la chaîne Discovery. À la radio de la CBC, il a créé la série Quirks and Quarks, diffusée depuis nombre d'années, et a présenté deux séries de documentaires sur l'environnement qui ont eu beaucoup d'impact : From Naked Ape to Superspecies et It’s a Matter of Survival.
Généticien de renommée internationale, David a été professeur titulaire à l'Université de la Columbie-Britannique (UBC) de 1969 à sa retraite, en 2001. Il est professeur émérite au Sustainable Development Research Institute (Institut de recherche sur le développement durable) de I'UBC. De 1969 à 1972, il a reçu le E.W.R. Steacie Memorial Fellowship Award, une bourse décernée à un chercheur scientifique canadien d'exception âgé de moins de 35 ans.
David a obtenu de nombreuses récompenses pour ses travaux, dont un prix pour les sciences de l'UNESCO, une médaille du Programme des Nations Unies pour l'environnement et l'Ordre du Canada. Il est titulaire de 15 doctorats honorifiques décernés par des universités du Canada, des États-Unis et de l'Australie. Il a recueilli nombre d'hommages pour son appui aux Premières nations du Canada, qui l'ont honoré de cinq noms et de l'adoption officielle par deux tribus.
David est né à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1936. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, alors qu'il était âgé de six ans, il a été interné dans un camp avec sa famille, en Colombie-Britannique. Après la guerre, il a fait ses études secondaires à London, en Ontario, et a obtenu son baccalauréat spécialisé avec distinction du collège Amherst, en 1958. Il a par la suite décroché son doctorat de l'Université de Chicago en 1961.
Auteur de plus de tente ouvrages, David Suzuki est mondialement reconnu dans le domaine de l'écologie durable. Il habite à Vancouver avec sa femme, Tara Cullis, et ses deux enfants.