M. Deshigen Naidoo

M. Deshigen Naidoo pour la Comission de Recherche sur l\'Eau

pour la Comission de Recherche sur l'Eau

En Afrique du Sud, la rareté de l’eau est une réalité qui constitue à la fois un défi majeur et une source d’innovation. Cette pénurie se répercute sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la sécurité sanitaire avec des effets de plus en plus graves.
La Commission sud-africaine de recherche sur l’eau est l’institution de pilotage et de financement mandatée par l’Etat pour la recherche sur l’eau, représentée ce soir par son Directeur général Dhesigen Naidoo.
M. Naidoo a souligné la nécessité de miser sur des actions à court terme afin de relever les défis urgents et apaiser le stress intense auquel est confronté le réseau hydrographique, tout en élaborant des solutions ingénieuses, créatives, innovantes et durables à moyen et long terme pour agir sur la sécurité de l’eau du pays mais aussi sa compétitivité au niveau international.
La Commission sud-africaine de recherche sur l’eau soutient de nombreuses innovations, notamment Arumloo, un toilette doté d’une micro chasse d’eau pouvant fonctionner avec moins d’un litre d’eau, l’optimisation de la collecte d’eau de brouillard, l’inauguration d’une des toutes premières centrales hydroélectriques d’Afrique du Sud à Bloemfontein, le développement de systèmes de distribution d’eau intelligents dans les centres urbains, et le lancement du premier site sud-africain sur les ressources en eau accessible au public…pour ne citer que ces quelques initiatives.
La Commission a pour devise « Le pouvoir de la connaissance au Peuple ».