flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Les Joyaux de la Couronne

Les Joyaux de la Couronne

Porteur du projet

Natural Resource Defense Council

 

Localisation
Arctique
Les Joyaux de la Couronne
Description du projet

Phase I: 2012 - 2014

Aujourd’hui, la planète entière est concernée par le changement climatique. L’Arctique est l’épicentre du changement climatique car cette région se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre.

La Fondation et le NRDC ont mis en place un projet pour gérer les écosystèmes de l’Océan Arctique, et prendre en compte les changements récents qui y sont intervenus. Ce projet se décompose en trois actions principales :

- identifier les zones les plus fragiles et les plus riches en biodiversité

- faire en sorte que les activités économiques, telles que la pêche par exemple, se conforment aux mesures de protection et que les acteurs en perçoivent l’intérêt

- et enfin faire de la protection de l’Arctique un terrain pour la coopération scientifique internationale

 

Phase II: 2014 - 2018

À ce jour, seule une infime partie du milieu marin arctique est protégée (tandis qu'environ huit pour cent du milieu terrestre arctique bénéficie d'un certain niveau de reconnaissance et de protection). Le NRDC estime que la présidence états-unienne du Conseil de l'Arctique constitue pour ce dernier une occasion en or de contribuer au développement d'un réseau d'AMP, soit en créant un tel réseau, soit en parachevant ses préparatifs de sorte que la Finlande puisse le créer lors de sa présidence en 2017.

C'est l'Islande qui prendra le relais de la Finlande, avant de passer le flambeau à la Russie. Il est ainsi probable que la période 2015-2019, qui correspond aux présidences états-unienne et finlandaise, soit le moment le plus propice de cette décennie. Le NRDC propose d'entreprendre un certain nombre d'initiatives ascendantes et descendantes au cours des deux prochaines années afin de développer une gestion écosystémique holistique, dont la pièce maîtresse serait un réseau d'AMP dans l'océan Arctique. Le NRDC suggère d'y parvenir en faisant participer au plus haut niveau l'administration Obama, les principaux groupes d'experts scientifiques sur la gestion écosystémique et les AMP constituées par le Conseil Arctique, ainsi que l'UICN et l'UNESCO, ses partenaires. Un atelier scientifique sera organisé de concert avec ces deux organisations pour désigner un site marin de l'océan Arctique candidat à l'inscription au patrimoine mondial. 

Les Joyaux de la Couronne
© NOAA
Les Joyaux de la Couronne
© NOAA
Les Joyaux de la Couronne
© NOAA

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.