flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Protection de l'Ibis Chauve

Protection de l'Ibis Chauve

Porteur du projet

Birdlife International

Localisation
Syrie, Maroc, Turquie, Ethiopie
Protection de l'Ibis Chauve
Description du projet

Phase I :

2009-2011

Ce projet vise à assurer la survie durable des populations sauvages et semi-sauvages de l‘ibis chauve afin de conserver cette espèce pour les générations futures et de préserver une partie du patrimoine naturel et culturel dans les pays où elle est localisée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de BirdLife International pour la sauvegarde des 190 espèces d’oiseaux gravement menacées d’extinction au niveau mondial.

Le projet a trois objectifs principaux :

- Le maintien et la conservation de populations sauvages d’ibis chauve dans son habitat naturel.

- La sensibilisation du public et des gouvernements en faveur des actions de protection de l’habitat naturel propre à l‘ibis chauve.

- Le renforcement des aides aux communautés locales situées à proximité des sites de reproduction et d'hibernation de cette espèce.

 

Phase II :

2012 - 2015

Autrefois l’ibis chauve était très répandu dans le Moyen Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud. Aujourd’hui il se trouve réduit à un groupe semi-captif en Turquie et à une très petite population extrêmement menacée et redécouverte il y a quelques années en Syrie.

La Fondation soutient depuis quatre ans un programme porté par Birdlife International pour protéger cette espèce symbolique et garantir la pérennité de la colonie marocaine.

Les responsables sur le terrain ont vu les efforts récompensés avec de nombreuses reproductions et donc un accroissement notable de cette population. En effet, 148 poussins se sont envolés en 2013. Depuis 1996, la population a pratiquement doublé. Aujourd’hui on évalue à 113 couples reproducteurs.

Ce projet est l’exemple d’une réussite de protection de la biodiversité qui a des incidences positives sur les populations locales et le développement économique d’une région jusqu’à présent isolée.

Écoutez la chronique radio de ce projet :

Protection de l'Ibis Chauve
Protection de l'Ibis Chauve
Protection de l'Ibis Chauve

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.