flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Conservation du phoque moine sur l'îlot de Gyaros

Conservation du phoque moine sur l'îlot de Gyaros

Porteur du projet

Tethys Research Institute, Hellenic Society for the Study and Protection of the monk seal et WWF Grèce

Localisation
Ile de Gyaros, Grèce
Conservation du phoque moine sur l'îlot de Gyaros
Description du projet

2012 – 2017

Le projet, mené par la Fondation Prince Albert II de Monaco, aux côtés du Tethys Research Institute, de la Hellenic Society for the Study and Protection of the Monk Seal et du WWF Grèce, vise à créer et déployer un Ecosystem Based Management (EBM) dans la région côtière autour de l’Ile de Gyaros.

 

Le phoque moine est l'un des mammifères les plus menacés dans le monde et on estime que seuls 450 à 510 individus sont encore vivants. Les deux principales menaces pour la conservation du phoque moine en Méditerranée sont les interactions négatives avec les pêcheries (comme la destruction des filets par exemple) entraînant parfois l’abattage volontaire de l’animal, ainsi que la dégradation de l’habitat de l’espèce.

L'étude de faisabilité réalisée en 2011 a permis de jeter les bases du projet. Plusieurs séances de travail avec les meilleurs spécialistes internationaux sur ce sujet ont eu lieu dans la Principauté au cours des dernières années.

Le statut «Natura 2000» de l'île Gyaros est une grande opportunité à la fois pour les phoques moines et pour les pêcheurs locaux. L'habitat des phoques moines sera préservé et les pêcheurs locaux bénéficieront d'un renouvellement des stocks de poissons. La Fondation Prince Albert II travaillera avec ses partenaires techniques pour une période de 5 ans afin de protéger les espèces grâce à la mise en place d'une Aire Marine Protégée. La Fondation Prince Albert II sensibilisera les acteurs locaux, en particulier les pêcheurs, afin qu'ils comprennent et acceptent la future zone de protection marine et participent à la protection de cette espèce emblématique de la Méditerranée.

Le projet est déjà soutenu par la Fondation Blue Marine et par la Commission européenne dans le cadre du mécanisme de financement LIFE + Nature. C'est une grande réussite pour le projet phoque moine puisque seulement 4 projets LIFE+ Nature ont été approuvés par la Commission européenne en Grèce, et 92 projets dans les 27 États membres de l'UE.

Écoutez la chronique radio de ce projet :

Conservation du phoque moine sur l'îlot de Gyaros
Conservation du phoque moine sur l'îlot de Gyaros
Conservation du phoque moine sur l'îlot de Gyaros

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.