CHARTE SUR LE BOIS EN PRINCIPAUTE

« La responsabilité de la Principauté au service des forêts est un symbole de notre responsabilité globale. » S.A.S Le Prince Albert II de Monaco

La déforestation est un problème majeur qui progresse dans de nombreuses régions du monde. Pour lutter contre ce fléau, le meilleur moyen est de s’orienter vers un système de gestion responsable des forêts.

Pour les consommateurs de bois, aussi bien les entreprises que les particuliers, il est possible de lutter contre la déforestation, au travers d’achats responsables c’est-à-dire d’achats de bois et de produits bois certifiés. En effet, un bois certifié est issu de forêt gérée de façon responsable, c’est-à-dire dont l’exploitation ne nuit pas à l’Environnement, à la biodiversité et aux populations locales.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » portée par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Les partenaires de la Fondation pour ce programme sont la Direction de l’Environnement, l’association Monaco Développement Durable (MC2D), mais aussi les partenaires techniques FSC (Forest Stewardship Council), PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) et ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux).

Notre programme vise à sensibiliser les entreprises monégasques sur cette problématique et à la responsabilité qu’ils ont dans le choix des bois ou des produits bois qu’ils achètent. Les entreprises ont un rôle essentiel dans ce programme, au niveau des actions et de la sensibilisation. Elles sont donc invitées à acheter, utiliser mais aussi promouvoir, auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs, le bois certifié ou les produits à base de bois certifiés.


La Charte sur le bois a été élaborée avec l’aide d’un groupe d’entreprises pilotes en 2011 et permet de fédérer un maximum d’acteurs autour de ce projet commun.

La volonté et la responsabilité de toutes les entreprises monégasques contribuent à la réussite de ce projet.

La Fondation Prince Albert II de Monaco, la Direction de l’Environnement et l’association MC2D appellent donc toutes les entreprises de la Principauté à se mobiliser autour de ce programme et à adopter une attitude vertueuse dans l’utilisation du bois et de ses produits dérivés.

Newsletters
Newsletters
Entreprises signataires
Entreprises signataires
x

Newsletters

Newsletter I Newsletter II Newsletter III

x

Entreprises signataires

Les entreprises et entités suivantes sont signataires de la Charte sur le Bois en Principauté. Elles participent ainsi, aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Direction de l’Environnement et de MC2D, à l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation ».

AGPR
Batiloc
Bazar Picco
Bioriginal
Burmatec
Carrefour Monaco
Centre Immobilier Pastor
Columbus Monte-Carlo
Continental Cellulose
dgb monaco
Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco
DITO
Doro
EMCP
ES-KO
Etablissements SOGAL
Fairmont
FLY
Gandelli House
Génération Planète
Graphic Service
Grimaldi Forum
HARENDA INTERNATIONAL WOOD TRADING
Hotel Métropole Monte Carlo
IMEDD
JB PASTOR ET FILS
Les Ateliers du Bois
Monaco Mobilier Service
Monte Carlo Beauty
Novotel
Partner?s Service
Radio Ethic
Rapid Offset
SATRI
SMETRA
SN PARQUETS
Steelcase
Summit
TOUT BOIS
Tremplin
Veolia Propreté
Vereinigte Papierwarenfabriken GmbH
Wood Work