La Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Sancta Devota entérine un accord de partenariat dans le cadre de la Monk Seal Alliance - 23/03/2021

Lundi 22 mars, jour d’ouverture de la Monaco Ocean Week, M. Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Colonel Luc Fringant Vice-Président de la Fondation Sancta Devota ont officialisé un accord de partenariat visant à renforcer les actions menées dans le cadre de l’initiative Monk Seal Alliance, ayant pour objectif principal de soutenir et coordonner les efforts de conservation de l’une des espèces les plus menacées au monde : le phoque moine de Méditerranée. 

 

La Monk Seal Alliance regroupe aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Fondation Sancta Devota, trois autres fondations que sont la Fondation MAVA, la Fondation Thalassa, et la Fondation Segré, avec l’objectif commun de démultiplier les actions existantes et d'intensifier les efforts concrets de protection de l’espèce.  

La MSA encourage ainsi une action concertée pour protéger le phoque moine de la Méditerranée et son habitat en soutenant des projets de conservation dans toute son aire de répartition. Elle vise à accroître la collaboration tant entre les bailleurs de fonds qu'entre les acteurs de terrain, au niveau local, national et régional. 

Rappelons qu’en 2020, la Monk Seal Alliance avait lancé ses deux premiers appels à projets et confirmé son soutien à 8 projets en Méditerranée et Atlantique. Au total, plus de 2,7 millions d’Euros ont été engagés pour la période 2020-2024