La Fondation Prince Albert II de Monaco dévoile ses lauréats 2020 - 11/06/2020

 

« J’ai voulu créer ces Prix pour apporter tout mon soutien aux hommes et femmes d’exception qui s’engagent pour sauver notre planète. »

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

 

La Fondation Prince Albert II de Monaco, a annoncé, ce jeudi 11 juin, le nom des récipiendaires de ses prix 2020. Traditionnellement présentés lors d’une cérémonie, l’événement n’a pu être organisé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.

En accord avec la volonté du Prince Souverain, la Fondation Prince Albert II de Monaco a toutefois tenu à attribuer ses récompenses en 2020 afin de maintenir un soutien à des personnalités et organisations œuvrant pour la préservation de la planète.

C’est donc lors d’une visioconférence que M. Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco a dévoilé les trois lauréats 2020, honorés dans chacun des trois domaines d’actions prioritaires de la Fondation : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, et la gestion des ressources en eau.

« A travers ces distinctions que nous remettons aujourd’hui, dans ce contexte si particulier, la Fondation Prince Albert II de Monaco témoigne de son engagement aux côtés des scientifiques, organisations et institutions qui œuvrent pour rétablir une harmonie avec la nature et participent à bâtir un monde plus juste, plus équitable et plus durable » a déclaré Olivier Wenden.

« Nos trois lauréats, chacun dans leur domaine, y contribuent significativement. Dans ce contexte économique difficile, soutenir la science, la recherche et les solutions innovantes face aux enjeux environnementaux s’avère primordial. La Fondation Prince Albert II de Monaco a ainsi souhaité maintenir l’attribution des trois Prix et leur dotation respective de 40.000 euros, afin d’accompagner les lauréats et de soutenir leurs initiatives remarquables. »

Le prix Eau a été attribué à l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) basé à Colombo au Sri Lanka dont l’action permet l’élaboration de solutions scientifiques en soutien à certaines populations les plus pauvres du monde. Représenté par le Dr. Claudia Sadoff, Directeur Général, l’IWMI s’attache à apporter des réponses à certains des défis les plus urgents liés à l’eau conformément aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations unies. Cette organisation se met au service de petits exploitants agricoles, en leur proposant des solutions innovantes telles que l’irrigation à l’énergie solaire pour accroître leur productivité. Conscient que c’est en grande partie à travers l’eau que la majorité de la population « subira» les effets du réchauffement climatique, l’IWMI aide les consommateurs d’eau à s’adapter. L’IWMI s’efforce également de relever le défi de la réduction de la pauvreté et de la promotion de l’égalité au moyen de pratiques de gestion de l’eau, notamment en renforçant la participation des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées aux travaux de l’institut.

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir cet honneur de la part d'un mécène visionnaire et d'une fondation aussi prestigieuse, qui se consacre à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Et nous sommes particulièrement ravis que la Fondation reconnaisse le défi mondial de l'eau comme un question centrales, au même titre que la biodiversité et le climat. » - Claudia Sadoff

Le prix Biodiversité a été décerné à la Deccan Development Society (DDS), représentée par son Directeur, Mr. PV Satheesh. La DDS travaille en partenariat avec les femmes les plus isolées, les plus pauvres et les plus défavorisées sur le plan sociopolitique au travers d’actions agricoles dans la région semi-aride de Zaheerabad au sud de l’Inde. La DDS a permis aux femmes et aux communautés locales de concevoir et de façonner de petites zones de terre comme des bassins versants et d'inscrire des principes forts de production alimentaire dans des systèmes agricoles basés sur la biodiversité. Dans le cadre d’activités complémentaires, les femmes ont planté plus d’un million d’arbres et créé des dizaines de forêts locales.

« Sortir des autoroutes internationales, marcher sur les chemins ruraux les moins fréquentés des régions semi-arides du monde pour découvrir les paysannes de la Deccan Development Society et leur décerner le prix de la biodiversité est vraiment phénoménal. Nous saluons la Fondation pour leur démarche. » - PV Satheesh

Le prix du Changement climatique a récompensé le Professeur Johan Rockström, Professeur en sciences du Système Terre à l'université de Potsdam et Directeur de l'Institut de Potsdam sur les effets du changement climatique. Ce scientifique, de renommée internationale, est spécialiste des questions de développement durable global. Il a dirigé l’élaboration du cadre des limites planétaires pour le développement humain, en cette époque de changement mondial rapide. En tant que membre d’un groupe d’experts de la Commission européenne, il apporte des conseils sur l’adaptation au changement climatique et la transformation de la société. Il intervient également en qualité de conseiller spécialiste du développement durable lors de réunions internationales, comme le Forum économique mondial, le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN) et les conférences de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

« C'est un grand honneur de recevoir ce prix prestigieux de la part d'un véritable Leader mondial pour les questions d’environnement : le Prince Albert II de Monaco. Il a inlassablement mis son influence et dynamisme au service de la sauvegarde de notre planète. Avec la Fondation, il a concrétisé cet engagement et fait un travail remarquable en catalysant les forces d’un changement positif depuis 2006. Je suis reconnaissant et fier de figurer parmi les illustres lauréats du Prix du changement climatique. » - Johan Rockström

 

Prix Eau - IWMI, Mme Claudia Sadoff
Prix Biodiversité - Deccan Development Society, M. PV Satheesh
Prix Changement Climatique - Professeur Johan Rockström