Rencontre entre S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l’ancien Secrétaire d’Etat américain John Kerry au sujet de la préservation des eaux internationales - 03/03/2020

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ancien Secrétaire d'Etat américain John Kerry ont conjointement ouvert, le 3 mars 2020 en Principauté, le «High Seas Treaty Dialogue» organisé par le Norwegian Nobel Institute et la Fondation Prince Albert II de Monaco, réunissant un groupe restreint de chefs de gouvernements autour de la question de la préservation de la haute mer.

Ces trois journées de discussion, qui se sont déroulées à Monaco du 3 au 5 mars, ont permis d'aborder les questions cruciales toujours en suspens avant la quatrième session de la conférence intergouvernementale (CIG4) sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ).

Le Prince Souverain et l'ancien secrétaire d'État américain ont pu échanger atour des aspects liés au traité sur la haute mer ainsi qu'aux outils de gestion des aires marines protégées.

La protection des océans au coeur d'un entretien
entre S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
et John Kerry

« Si on peut protéger les fonds marins (…), ce n’est malheureusement pas le cas de la haute mer. Là il y a des ressources et une biodiversité extraordinaires qui sont déjà menacées et qui peuvent être exploitées par n’importe qui, n’importe comment ». S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

©Gaetan Luci - Palais Princier
©Gaetan Luci - Palais Princier
©Gaetan Luci - Palais Princier