Actualités

La Charte sur le Bois récompense les bonnes pratiques de ses signataires - 05/12/2019

Le 5 décembre dernier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, aux côtés du Gouvernement Princier, de l'association MC2D et de l'IMEDD, accueillait les signataires de la Charte sur le Bois, composante de l'initiative "Monaco s'engage contre la déforestation" pour leur rendez-vous annuel. La Charte sur le Bois invite, en effet, les entreprises monégasques à favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés que ce soit au travers de leurs achats ou dans le cadre de leur relation clients/fournisseurs. Près de 60 entreprises monégasques se sont ainsi déjà engagées à adopter un comportement exemplaire en adhérant à la charte, la dernière en date étant l’opérateur monégasque Monaco Télécom.

L'événement 2019, organisé à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, était l’occasion de récompenser lors d’une conférence-cocktail, les signataires les plus engagés.

Comme l’a rappelé M. Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco lors de son discours de bienvenue, notre engagement commun pour la lutte contre la déforestation est plus que jamais déterminant et crucial alors que la déforestation continue sa progression, menaçant écosystèmes et biodiversité à travers la Planète comme les récents feux en Amazonie ou Sibérie en témoignent. La lutte contre la déforestation reste une préoccupation majeure pour la Fondation Prince Albert II de Monaco qui en a fait l’une de ses missions prioritaires dès sa création.

Ont été honorés cette année en raison de leurs bons résultats:

Activité : packaging

Progression : amélioration dans la gestion globale des produits en bois

Activité : Recyclage de cartouches d'encre

Progression : amélioration dans la gestion globale du papier

Activité : meubles

Progression : amélioration dans la gestion globale du papier

Activité : Objets publicitaires en bois

Progression : amélioration dans la gestion globale des produits en bois

Activité : Imprimerie, papier, cartonnage, emballage, pâte à papier

Progression : amélioration dans l’intégration de la Charte sur le Bois dans l’entreprise 

L'initiative Carton Commun (www.cartoncommun.fr)  était invitée à présenter sa plateforme web mettant en relation particuliers et entreprises afin de partager les ressources papetières que ce soit des cartons, des palettes ou du papier. En seulement quelques mois plus de 10 000 utilisateurs en France se sont inscrits sur ce site d’annonces, conquis par cette solution permettant d'étendre la durée de vie de produits papetiers et ceux issus du bois.

©FPA2