Actualités

Rapport Ocean For Climate : Quelles solutions pour l’Océan ? - 06/11/2019

L'initiative Because the Ocean (BTO) a publié son nouveau rapport – avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco - proposant des solutions concrètes afin d’atténuer l'impact du réchauffement climatique sur l'océan et favoriser sa résilience. Une réponse aux conclusions du rapport du GIEC, Océan et Cryosphère dans un contexte de changement climatique (SROCC), dévoilé en Principauté le 25 septembre dernier, et qui souligne la nécessité d'une action rapide, ambitieuse et coordonnée pour faire face aux dommages sans précédent infligés à l'océan par le réchauffement planétaire et les activités humaines.

Because the Ocean est une initiative portée par les Etats. Les solutions proposées sont ainsi complémentaires de celles portées par la société civile, en particulier celles de la Plateforme Océan et Climat (POC), dont la Fondation Prince Albert II de Monaco est également l'un des membres fondateurs.

Les solutions présentées dans le rapport font suite à une série de workshops organisés par l’initiative Because The Ocean ces trois dernières années, auxquels ont participé la Principauté de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco, et qui ont permis d’identifier les meilleures pratiques en matière d'action climatique liée à l’Océan. Cinq actions clés ont ainsi été mises en évidence :

« L'océan a une influence majeure sur le changement climatique. Il joue un rôle essentiel dans la régulation du climat en absorbant plus de 25% des émissions de CO2 et plus de 90% de l'excès de chaleur dû au réchauffement climatique. Il ne peut donc y avoir d'action pour lutter contre le changement climatique et limiter ses impacts sans considérer l'océan dans son ensemble : son fonctionnement dans le système climatique, la santé de ses écosystèmes, ses relations avec les communautés côtières et toutes les activités économiques qui s'y déroulent et autour », a souligné S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui soutient depuis longtemps l’initiative Because the Ocean.  « A présent que les scientifiques ont pleinement évalué la situation et les défis auxquels nous sommes confrontés, Je reste résolument engagé dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'océan. »

Le rapport est publié juste avant que S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ne participe à la 25ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC COP25) qui se tiendra à Madrid, Espagne, en décembre prochain. Sous l'impulsion de la présidence chilienne, la COP25 a été définie comme la "COP bleue", mettant l'accent sur le rôle de l'océan dans l'atténuation du changement climatique, ainsi que l'impact du changement climatique sur l'océan. La tenue de la COP25 à Madrid (siège du secrétariat de l’initiative BTO et de la filiale espagnole de la Fondation Prince Albert II de Monaco) en partenariat avec le Chili renforcera sans aucun doute cette dimension « bleue ». Nous espérons que la présidente de la COP25, Carolina Schmidt, Ministre de l'Environnement du Chili, et de la Ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, seront de puissantes porte-paroles d’une action déterminée visant à accroître la résilience de l’Océan.

Le rapport ambitionne également d’attirer l'attention sur le rôle majeur de l'océan alors que les gouvernements se préparent à actualiser et à améliorer leurs contributions nationales en 2020, conformément à l'Accord de Paris de 2015 adopté par les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Plus précisément, l'objectif du rapport Ocean For Climate est de fournir des mesures incitatives pour inclure des mesures pratiques et efficaces relatives à l’Océan dans les stratégies climatiques des pays.

 Rapport complet https://bit.ly/34ANT1Y

Plus d’informations : https://www.becausetheocean.org