Actualités

Promotion de la mobilité propre en milieu urbain : Partenariat entre Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Université de Technologie de Nanyang (NTU) à Singapour - 09/11/2018

Vendredi 9 novembre, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, S.E. M. Bernard Fautrier, Ministre Plénipotentiaire – Vice-Président Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, M. Frédéric Genta, Délégué interministériel chargé de la transition numérique et le Pr. Subodh Mhaisalkar, Vice-Président Associé de l’Université de Technologie de Nanyang (stratégies et partenariats) et Directeur Exécutif de l’Institut de Recherche pour les énergies de NTU, ont signé un partenariat pour le développement de solutions innovantes dans les domaines des véhicules autonomes, de l'efficacité énergétique et de la conception d'éco-villes.

Cet accord tripartite a pour vocation d’apporter une réponse aux défis de la durabilité urbaine tant à Singapour qu’à Monaco, en soutenant notamment l’objectif ambitieux de la Principauté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

A cette occasion, S.A.S. le Prince Souverain, accompagné de la délégation monégasque, a visité le campus universitaire et a assisté à des démonstrations de véhicules autonomes au centre de test CETRAN, piloté par des scientifiques du NTU.

Ce partenariat offrira une plateforme de recherche quant à l'utilisation de véhicules autonomes en conditions de trafic urbain dense et plus largement de solutions de construction à faible consommation énergétique, campus écologiques, conception et mise en œuvre de villes durables. Des thématiques d’action prioritaires pour la Fondation Prince Albert II de Monaco qui lutte activement contre le changement climatique en soutenant de nombreux projets dans le domaine des énergies propres et renouvelables.

Cet accord qui s'appuie sur une synergie d’intérêts et d’activités, renforce les liens bilatéraux entre Monaco et Singapour en permettant aux deux pays de développer et favoriser l’utilisation de véhicules autonomes dans des environnements similaires. Ce qui permettra de développer la mobilité : un des axes forts de la transition numérique de la Principauté.

©NTU-Singapore
©NTU-Singapore
©NTU-Singapore