Actualités

Participation de S.A.S. Le Prince Albert II à l’Année Polaire Internationale au Muséum National d’Histoire Naturelle. - 08/03/2007

Ce colloque placé sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, était organisé par Le Fonds Polaire Jean Malaurie, en association avec l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. S.A.S. Le Prince Albert II a salué dans son discours «la communauté des chercheurs, explorateurs, scientifiques qui étudie avec passion et rigueur ces régions et nous apporte, entre autres, une meilleure compréhension de l’évolution des climats » et s’est dit assuré que « les nombreux projets scientifiques développés durant l’Année Polaire Internationale, permettront d’approfondir nos connaissances afin que les politiques de l’environnement engagées puissent être plus efficaces». Le Prince Souverain a ensuite rendu hommage au travail des chercheurs du monde entier en déclarant «Vous êtes, Mesdames et Messieurs, les porte-paroles de l’intelligence de toutes les Nations et c’est avec votre aide que nous pourrons relever le défi qui se pose aujourd’hui : protéger notre Planète pour sauver l’humanité». A l’issu de son discours, l’assistance a réservé une «standing ovation» à S.A.S. Le Prince Souverain.De nombreuses personnalités sont intervenues dans le cadre des travaux de cette matinée. Après l’ouverture du colloque par Bertrand-Pierre GALEY, Directeur général du Muséum National d'Histoire Naturelle, François GOULARD, Ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche a lu un Message du Président de la République. Artur N. TCHILINGAROV, Vice-Président de la Douma et Président de l'Année Polaire Internationale russe, et David M. MUNRO du Royal Scottish Geographical Society ont conclu les travaux de la matinée.
Photo de groupe / de gauche à droite / Bertrand-Pierre Galey Directeur Général du Museumd'Histoire Naturelle, Jean Malaurie, François Goulard, Ministre Délégué à la Recherche, S.A.S. le Prince Albert II, Arthur N. Chilingarov Vice-Président de la Douma et Président de l'Année Polaire Internationale Russe.Cet événement au rayonnement international a permis de réunir des spécialistes et des représentants autochtones de toutes les grandes nations arctiques pour réfléchir sur les principaux défis de l’homme dans l’arctique aujourd’hui et demain, comme la protection de l’environnement, la formation des cadres de ces pays, la sauvegarde du patrimoine millénaire des Inuit ou la coopération internationale. Les travaux de ces trois jours feront l’objet d’une publication en 2008.