Actualités

Conférence sur les changements climatiques et leur impact sur le niveau de la mer - Sylt - 05/06/2015

Le 29 mai 2015, la branche allemande de la Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé sur l'Ile de Sylt, la plus septentrionale des îles allemandes, une conférence sur les changements climatiques et leur impact sur le niveau de la mer, ponctuée par l'intervention de deux experts : Le Professeur Klaus Töpfer, ancien Ministre Fédéral allemand de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire, qui a présenté et animé la conférence, et Monsieur Sven Plöger, météorologue renommé en Allemagne, qui a présenté un exposé à la fois éclairé et ludique. 

Au cours du dernier siècle, le niveau mondial de la mer a augmenté de 0,2 mètres induit par le réchauffement climatique et cette montée des eaux ne cesse d'augmenter aujourd'hui avec un risque accru de tempêtes violentes ainsi que l'érosion des plages et des falaises. Dans le même temps, les zones littorales sont menacées par les inondations.  En absorbant le gaz carbonique de l'atmosphère réchauffée de la Planète, l'acidité des océans continue d'accroître de plus en plus.  L'acidification des océans a des conséquences néfastes sur les conditions de vie de nombreuses espèces, dont les coraux et les mollusques en particulier, et à terme pourrait avoir des répercussions négatives sur l'équilibre de tous les écosystèmes marins. 

Lors de Son allocution d'ouverture, SAS le Prince Albert II de Monaco a souligné qu’ « alors que 40 % de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres des côtes, alors que l’on y  trouve déjà huit des dix agglomérations les plus importantes de la Planète, alors que près de 80% des échanges transcontinentaux se font par voie maritime, alors que le développement des ressources marines est plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante, les océans constituent plus que jamais un enjeu global ».

S.E.M. Bernard FAUTRIER, Vice-président et Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a clôturé la conférence en présentant les actions de terrain réalisées par la Fondation afin d'atténuer et/ou s’adapter aux effets des changements climatiques et favoriser le développement des énergies renouvelables.  

La Fondation Prince Albert II de Monaco et sa branche allemande tiennent à remercier Mercedes-Benz et la Banque Crédit Suisse pour leur soutien précieux dans l'organisation de cet évènement.

©F.NEBINGER
©F.NEBINGER