Actualités

Opération de reboisement, création du premier puits de carbone en Europe - 20/01/2007

Signature d'une convention de coopération Dans le cadre des actions menées à l’initiative de S.A.S. le Prince Souverain dans le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement, une convention de coopération a été signée ce jour entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Office National des Forêts français.

Ce document constitue le prolongement d’un partenariat engagé depuis 1979 entre la Principauté et l’ONF, qui a conduit à la réalisation de nombreuses opérations de reboisement ainsi qu’à la plantation de près de 340 000 arbres dans la région voisine sur plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels détruits par des incendies.

Il s’inscrit également dans le cadre de la réalisation des engagements pris par la Principauté au titre du Protocole de Kyoto en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il constitue enfin une application de la campagne « Plantons pour la Planète : un milliard d’arbres » que S.A.S. le Prince Souverain parraine avec Mme Wangari Maathaï, Prix Nobel de la paix.

Préalablement à la signature de la convention, une opération de plantation a été réalisée avec la participation de S.A.S. le Prince Souverain sur les communes de Cap d’Ail et de la Turbie, à l’initiative de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature. A cette opération étaient associés des enfants des écoles de Monaco et des communes françaises concernées.

La convention propose la réalisation de projets forestiers de séquestration de carbone atmosphérique dans le département des Alpes Maritimes et à l’international par l’intermédiaire de l’ONF International. Au-delà de son intérêt environnemental, cette collaboration prendra également une dimension scientifique avec le financement, par la Principauté, d’un programme de recherche en France sur le potentiel des forêts méditerranéennes en matière de stockage de carbone.

Cette convention a été signée par Monsieur Pierre Olivier DREGE, Directeur Général de l’ONF, Monsieur Henri FISSORE, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures au nom du Gouvernement de S.A.S. le Prince Souverain et par Son Excellence Bernard FAUTRIER, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II. La signature a eu lieu au lieu-dit Belvédère, situé sur les communes de Cap d’Ail et de la Turbie, en présence de Monsieur Eric FALT, Directeur de la Communication et de l’Information du PNUE et des Maires des communes de Cap d’Ail et de la Turbie.

http://www.unep.org/billiontreecampaign/french/Statements/Prince.asp